SEO pour artisan : faire faire ou faire soi-même ? 6 questions à se poser avant d'investir
- Thomas Pasturel
- 27 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août
La réponse dépend de votre profil : vos ambitions, votre taille d'équipe, votre budget et votre capacité à assurer le suivi commercial
Déléguer entièrement son référencement local coûte généralement de 10 000 € à 30 000 € par an et s'avère rentable la première année pour les PME artisanales qui ont une équipe commerciale, répondent aux prospects dans les temps et ont suffisamment de main d'oeuvre pour réaliser les nouveaux projets
Les plus petites entreprises qui souhaitent investir progressivement peuvent bénéficier de conseils sur mesure sous la forme de sessions de coaching en SEO. Elles devront cependant mettre la main à la pâte et exécuter eux-même les recommandations du consultant.

J'ai eu la chance de travailler avec quelques entreprises artisanales ces dernières années. A titre personnel, j'en ai aussi fréquenté, notamment dans le domaine du bâtiment et de la rénovation pour des projets personnels et professionnels : charpentier, plaquiste, spécialiste en isolation, en thermique du bâtiment, menuisier, peintre, plombier, maçon, électricien...
A travers des discussions avec, d'un côté, des microentrepreneurs qui travaillent seuls et, de l'autre, des PME artisanales de plus de 50 salariés, j'ai fait un constat :
La plupart des entreprises artisanales ne sont pas prêtes à investir : ni sur du SEO, ni sur d'autres campagnes marketing
C'est peut-être contre-intuitif. Je suis consultant en référencement naturel local et national. Vous pourriez penser que mon objectif est de vendre mes services à n'importe quelle entreprise.
En réalité, ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'une mission de SEO n'a de chances de réussir que si certaines conditions sont réunies. Il vaut mieux ne pas s'engager dans cette démarche si vous n'êtes pas convaincu d'avoir les ingrédients pour réussir.
Les questions suivantes sont destinées à aider les dirigeants à évaluer l'intérêt du référencement Google pour leur entreprise artisanale locale.
Question 1 : avez-vous une bonne organisation commerciale ?
Le premier objectif du référencement local est de rendre votre entreprise visible sur internet afin de générer des prospects dans votre région. Cependant, cet investissement n'est rentable que si vous assurez un suivi avec ces prospects et que certains d'entre eux deviennent clients.
De nombreux artisans ont pour ambition de développer leur entreprise mais ils ne parviennent pas à s'organiser pour recontacter les clients potentiels dans les temps, les rencontrer, faire bonne impression, rédiger les devis et assurer un suivi commercial.
Bien qu'une stratégie SEO professionnelle nécessite un arrimage à la stratégie globale de l'entreprise, le référencement n'est pas la solution à tous les problèmes organisationnels.
Avant d'engager un expert du référencement, projetez-vous dans l'étape suivante.
Allez-vous (ou votre équipe commerciale) dédier du temps aux nouveaux prospects qui vous auront découvert sur Internet ?
Si vous avez 10 nouveaux prospects par mois dès demain, quel impact cela aurait-il sur l'organisation de vos équipes ? Sur votre emploi du temps personnel ?
Si ce scénario vous fait plus peur qu'envie, vous n'êtes probablement pas prêt à faire du SEO.
Question 2 : avez-vous la main d'oeuvre qualifiée pour répondre à la demande ?
Prenons l'exemple d'une entreprise de charpente de 50 salariés dans le Calvados qui peine a recruter. Elle ne fait pas du tout de communication. Naturellement, son chiffre d'affaires dépend entièrement du contexte économique : quand le secteur du bâtiment se porte bien, son CA augmente. Et quand c'est la crise, son absence de stratégie marketing la pénalise plus que ses concurrents qui ont investi pour être visible sur Internet.
L'entreprise s'intéresse au référencement pour développer ses activités et agrandir son portefeuille de clients.
Si cette entreprise peine déjà à recruter la main d'oeuvre nécessaire pour assurer ses projets existants, elle ne sera pas en mesure de réaliser les projets issus des nouveaux clients apportés par le référencement.
Dans ce cas, elle n'est pas non plus prête pour le SEO, que celui-ci soit sous-traité à un professionnel ou réalisé en interne.
Question 3 : avez-vous déjà un site internet ?
Une partie importante de l'amélioration de votre visibilité sur internet dépend de votre site internet. L'autre partie dépend de votre profil Google, appelé Google Business Profile (GBP) et que certains appellent encore Google My Business.
Si vous n'avez pas encore de site internet et que vous ne comptez pas en créer un vous-même, vous aurez besoin de faire appel à une agence web.
La plupart des agences web sont compétentes pour créer un site vitrine dont le but est de présenter votre entreprise en quelques pages. Cependant, elles sont rarement expertes en référencement naturel (SEO). Ce sont deux mondes différents. Les agences se focalisent sur le design et l'esthétique alors que l'expert SEO vous conseille sur la stratégie marketing, l'architecture du site, le contenu et des aspects techniques qui permettront aux moteurs de recherche de vous rendre visible.
Ne faîtes pas l'erreur de penser que votre agence de communication sait ce qu'elle fait parce qu'elle a ajouté une ligne "Référencement" sur votre devis.
Question 4 : avez-vous une personne responsable de votre site internet ?
Si vous avez déjà un site et que celui-ci vous convient, un expert en SEO pourra vous aider à l'améliorer sans nécessairement passer par une refonte complète. Il analysera votre site, votre profil Google et leur visibilité afin de lister les modifications à effectuer et de vous remettre un plan d'action clair et priorisé. C'est ce qu'on appelle parfois un audit SEO. Et c'est très souvent mal fait : vous recevez un rapport incompréhensible de 150 pages et vous n'êtes pas plus avancé.
Idéalement, la personne qui mettra votre site à jour sur les conseils de l'expert SEO sera la personne qui l'a créé au départ. C'est généralement le plus efficace.
Si ce n'est pas possible, votre expert SEO peut vous proposer de réaliser lui-même les modifications s'il en a les compétences ou de sous-traiter cette portion du projet à un webdesigner capable de reprendre votre site.
Question 5 : quel est votre budget mensuel ?
En France, les tabous autour de l'argent et la présence de nombreuses arnaques dans le secteur du marketing rendent toujours ce sujet délicat.
Un bon consultant SEO saura vous dire très vite si vous avez besoin de ses services ou non, à quelle fréquence et pour quel prix.
Je simplifie à l'extrême :
Moins de 1000€ / mois : optez pour le coaching SEO à la demande, en format visioconférence. Dans cette formule, vous posez toutes vos question à un expert et vous exécutez ensuite ses conseils avec vos propres moyens et à votre rythme.
Plus de 1000 € / mois : envisagez de déléguer entièrement votre référencement à un professionnel. Ici, en fonction de vos autres ressources humaines (responsable communication interne ? webdesigner externe ?), vous pouvez envisager laisser le consultant travailler en autonomie.
Question 6 : serez-vous disponible pour répondre aux questions de votre consultant SEO ?
Soyez réaliste : entre le travail, le planning, la prospection, l'administratif et vie personnelle, combien de temps aurez-vous réellement pour vous occuper de votre référencement ?
Si vous pouvez y consacrer quelques heures par mois, le format de coaching est peut-être envisageable. Sinon, vos seules options seront de ne pas faire de SEO ou de le déléguer.
Quelque soit votre situation, le référencement naturel peut vous aider à faire grandir votre entreprise et à la valoriser si vous décidez d'investir sérieusement. Je vous propose différentes formules selon vos disponibilités et vos capacités. Et si le SEO n'est pas fait pour vous, je vous le dis tout de suite.
