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GBP Next, un calculateur de note Google gratuit, directement dans Google Maps (aucun compte requis)

  • Photo du rédacteur: Thomas Pasturel
    Thomas Pasturel
  • 22 juil.
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 août

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GBP Next est une extension pour le navigateur Google Chrome qui vous donne instantanément :


  • le nombre exact d'avis que vous avez pour chaque note de 1 / 5 à 5 / 5

  • le nombre d'avis 5 étoiles qu'il vous faut pour passer à la note supérieure



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Comment installer GBP Next ?


  1. Visitez la page de l'extension sur le Chrome Web Store

  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter à Google Chrome"

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  3. Cliquez sur "Continuer l'installation"


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  4. Cliquez sur "Ajouter l'extension".



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  5. Félicitations ! L'extension est installée. Il n'y a pas de configuration supplémentaire à faire.

    Vous pouvez l'utiliser immédiatement.


Comment utiliser GBP Next après l'avoir installé ?


C'est très simple.


  1. Allez sur Google Maps

  2. Cliquez sur une entreprise sur Google Maps, n'importe laquelle : votre établissement, celui d'un concurrent ou tout autre profil Google.

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    L'extension GBP Next apparaît sur la droite de la carte une fois un établissement sélectionné.

  3. La section du haut avec les barres oranges détaille le nombre d'avis pour chaque note de 1 à 5.

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  4. La section du bas avec les barres bleues détaille le nombre d'avis 5 étoiles nécessaire pour faire passer la note moyenne aux valeurs supérieures.

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    En un clin d'oeil, vous voyez combien d'avis 5 étoiles cet établissement doit obtenir pour améliorer sa note Google. Dans l'exemple ci-dessus :

    • la note actuelle est de 4,7 (sur 75 avis)

    • avec 1 avis 5 étoiles de plus, la note passera à 4,8

    • avec 52 avis 5 étoiles de plus, elle passera à 4,9

    • avec 305 avis 5 étoiles de plus, elle passera à 5,0


Comment GBP Next peut-elle m'être utile en tant que chef d'entreprise ou agence SEO ?


  • Vous (re)commencez à demander des avis Google à vos clients pour la première fois et vous voulez vous fixer un objectif avant de recommencer

  • Vous voulez motiver votre équipe en leur montrant que la prochaine note est à portée de main

  • Vous voulez évaluer combien d'avis 5 étoile il vous faudra pour dépasser un concurrent

  • Vous êtes consultant SEO et vous voulez expliquer à votre client comment passer à la note supérieure


GBP Next est un outil simple et pratique pour motiver les personnes responsables des avis Google et de la gestion de votre e-réputation. Il permet de fixer des objectifs réalistes dont la réalisation renforce à son tour la motivation de l'équipe, créant un effet boule-de-neige positif.


Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer à votre équipe une récompense à l'atteinte de certains de ces objectifs.


Pourquoi avoir créé GBP Next alors qu'il existe déjà des calculateurs de note Google ?


Tous les simulateurs que j'ai testé présentent des défauts majeurs qui les rendent inutilisables ou désagréables à utiliser.


Voici les principaux problèmes que j'ai rencontré :


  • Aucun calculateur d'avis Google ne montre la quantité d'avis nécessaire pour améliorer votre note directement dans Google Maps


  • Ils vous demandent souvent une adresse email pour vous recontacter et vous vendre des services ou la revendre


  • Les formulaires web qui promettent de simuler votre note Google font des calculs erronés (je vous donne les détails un peu plus loin) et vous donnent de mauvaises réponses


Pourquoi les autres calculateurs d'avis Google se trompent-ils ?


Bonne question. La réponse est simple mais un peu technique.


Dans l'exemple ci-dessous, ce simulateur créé par EmbedSocial estime qu'il faut 38 avis 5 étoiles pour passer de 4,7 à 4,8 lorsqu'on a déjà 75 avis.


Le calculateur d'EmbedSocial se trompe : il sur-estime le nombre d'avis nécessaire pour passer à la note 4,8
Le calculateur d'EmbedSocial se trompe : il sur-estime le nombre d'avis nécessaire pour passer à la note 4,8

Pour le même établissement, GBP Next vous dit qu'il faut seulement 1 avis de plus pour passer à 4,8 / 5.


Simulation issue de GBP Next pour le même établissement
Simulation issue de GBP Next pour le même établissement

Comme nos amis anglophones le disent souvent : le diable est dans les détails.


EmbedSocial fait le calcul suivant :


  • Note actuelle : 4,7 sur 75 avis → total points = 4,7 × 75 = 352,5

  • Objectif : 4,8 → total nécessaire = 4,8 × (75 + x)

  • Chaque nouvel avis 5 ★ ajoute 5 points

  • Équation : 352,5 + 5x = 4,8 × (75 + x)

  • Résolution : x = 37,5 → arrondi à 38 avis 5★


Deux informations sont fausses dans leurs calculs.


  1. La note actuelle de cet établissement n'est pas exactement de 4,7 mais de 4,746666... quand on la calcule précisément à partir de tous les avis, comme le fait Google. L'algorithme arrondit ensuite à la note la plus proche, soit 4,7.

  2. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une note moyenne de 4,8 pour que Google affiche "4,8" : il suffit que votre note soit supérieure à 4,75 puisque Google arrondit à la décimale supérieure, soit 4,8

Dans cet exemple, on observe que la vraie note moyenne (4,746666...) est très proche des 4,75 requis pour améliorer la note affichée à 4,8.


Voici les calculs corrects réalisés par GBP Next :

  • Note actuelle à partir de tous les avis : 4,746666... soit un total de 356 points

  • Objectif : 4,75 → total nécessaire = 4,75 × (75 + x)

  • Chaque nouvel avis 5 ★ ajoute 5 points

  • Équation : 356 + 5x = 4,75 × (75 + x)

  • Résolution : x = 0,25 → arrondi à 1 avis 5★


Il faut donc seulement 1 avis 5 étoiles de plus pour passer à de 4,7 à 4,8 dans ce cas précis.


Vous n'avez pas besoin d'atteindre 5 / 5 pour améliorer votre SEO local


Vous n'avez même pas besoin d'améliorer votre note moyenne pour commencer à influencer positivement votre classement et les perspectives commerciales qui en découlent.


Vous avez seulement besoin d'obtenir de nouveaux avis positifs, idéalement 5 étoiles, de la part de clients satisfaits.


Prenons l'exemple d'un de mes clients qui souhaitait améliorer son classement sur le Pack Local et sur Google Maps.


Ce graphique montre le nombre de classements en position 1, 2 et 3 d'un client qui souhaitait améliorer sa e-réputation et obtenir de nouveaux prospects grâce à une mission de SEO local.


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En mai, ce client n'était dans le top 3 que pour une seule requête (un mot-clé).

En juillet, il se classait dans le top 3 pour 18 requêtes différentes.


Entre les deux, ils ont obtenu 10 avis 5 étoiles supplémentaires auprès de leurs clients. Leur note n'avait pas encore changé mais leurs classements Google s'étaient nettement amélioré.


En poursuivant leurs efforts, leur note moyenne a augmenté, leur nombre d'avis aussi et leur visibilité continue à s'améliorer.


Vous le savez déjà : les avis Google sont cruciaux pour gérer votre e-réputation.


Saviez-vous, en revanche, qu'ils ont un impact direct - et souvent rapide - sur votre référencement ? Et donc, sur vos perspectives commerciales. C'est particulièrement le cas pour les entreprises locales. Je vous en parle aussi dans mon article sur l'intérêt du SEO pour les notaires.


Chez l'Artisan du Net, nous accompagnons des clients de toutes tailles dans l'amélioration de leur référencement Google et sur les outils d'IA comme ChatGPT. Chaque stratégie SEO est élaborée en fonction de votre concurrence et de votre métier.


Nous allons au-delà des simples recommandations et nous vous aidons à implémenter votre plan d'action personnalisé.


Par exemple, certains de nos clients ont des centaines ou des milliers de contacts d'anciens clients dans leur logiciel de facturation. Nous les aidons alors à exporter leurs coordonnées afin de planifier une campagne personnalisée de demande d'avis. Avec des taux de réussite élevés, cette stratégie est une des meilleures pour obtenir les avis sur lesquels s'appuie pour améliorer vos performances SEO et montrer votre marque à davantage de futurs clients.


Une alternative si vous n'utilisez pas Chrome : simulez votre note Google dans Google Sheets


Si vous voulez plus de contrôle sur votre simulation ou si vous n'utilisez pas Chrome, j'ai aussi créé un calculateur d'avis Google dans Google Sheets.


Combien d'avis Google pour obtenir 4,9 / 5 ? Ou 5 / 5 ?


Il vous suffit d'en créer une copie. C'est simple et gratuit.



Comment utiliser le simulateur dans Google Sheets ? (Calculatrice simple)


  1. Ouvrez le fichier Google Sheets

  2. Créez une copie : menu Fichiers > Créer une copie

    Comment copier un document Google Sheets

  3. Dans la colonne jaune, saisissez le nombre d'avis que vous avez pour chaque note, de ⭐ (1 étoile) à ⭐⭐⭐⭐⭐ (5 étoiles).


    Si vous avez 10 avis ⭐⭐⭐⭐ (4 étoiles), écrivez 10 dans la case jaune à droite du chiffre 4.

  4. Le nombre total d'avis et votre note actuelle sont calculés automatiquement.

  5. Dans la case jaune en bas "Quelle note voulez-vous ?", écrivez la note souhaitée.

    Par exemple, écrivez 4,9 si vous voulez savoir combien d'avis 5 étoiles il vous faudra pour y arriver.

  6. La case verte affiche automatiquement le nombre d'avis 5 étoiles qu'il vous faudrait pour arriver à cette note.


La fonction avancée du simulateur (2ème onglet)


Cliquez sur le second onglet nommé "Calculatrice AVANCÉE" pour accéder à une nouvelle fonctionnalité : simuler un scénario dans lequel vous obtenez de nouvelles notes.



Simulateur d'avis Google : version simple et avancée


La colonne "+" sert à ajouter ces nouveaux avis au calcul de votre finale.


Calculatrice d'avis Google

Dans l'exemple ci-dessus, ce profil Google a déjà 7 avis actuellement :


  • 3 avis ⭐⭐⭐⭐⭐

  • 3 avis ⭐⭐⭐⭐

  • 1 avis ⭐⭐⭐


Sa note est donc 4,3 / 5.


Quelle serait sa note s'il obtenait 5 nouveaux avis ⭐⭐⭐⭐⭐ (5 étoiles) en plus ?


Il suffit de saisir le chiffre 5 dans la colonne "+", en face de la ligne ⭐⭐⭐⭐⭐.


Dans la colonne "=" tout à droite, les calculs sont faits automatiquement et votre nouvelle note est affichée sous le Total.


Sa note affichée par Google serait donc 4,6 / 5 grâce à ces 5 nouveaux avis.

Il lui manquerait encore 22 avis pour avoir 4,9 / 5.


Politique de confidentialité de l'extension Chrome GBP Next


Date d’entrée en vigueur : 2 août 2025

1. Introduction


L’extension GBP Next est un outil 100 % client, léger et autonome, conçu pour calculer le nombre d’avis 5 étoiles supplémentaires dont vous avez besoin pour atteindre un prochain palier de note moyenne sur Google Maps. Cette Politique de confidentialité explique comment l’extension traite vos données et respecte les exigences du Chrome Web Store.


2. Champ d’application


Cette politique s’applique uniquement à l’extension distribuée via le Chrome Web Store. En installant et en utilisant GBP Next, vous acceptez pleinement les conditions décrites ici.


3. Collecte et utilisation des données


3.1. Accès aux données côté client


L’extension ne fait qu’analyser le contenu visible de la page Google Maps (le DOM) pour lire les chiffres d’avis : nombre total d’avis, répartition par étoile, etc.


Tout le traitement est effectué exclusivement dans votre navigateur, sans aucun transfert vers un serveur extérieur.


3.2. Autorisations utilisées


Autorisations d’hôte (https://*.google.com/maps/*) : uniquement pour lire les données d’avis sur les pages Google Maps.


ActiveTab : n’est plus présent dans le manifeste, afin de limiter les permissions au strict nécessaire.


3.3. Aucune collecte de données personnelles


L’extension ne collecte, n’enregistre ni ne transmet aucune information personnelle ou sensible, notamment :


Vos identifiants (nom, adresse e-mail…)


Votre historique de navigation au-delà de la page Google Maps active


Votre localisation ou votre adresse IP


4. Partage avec des tiers


Aucun transfert de données vers des tiers n’a lieu. L’extension n’inclut aucun module tiers (analytics, crash reporting, publicité…) et ne communique avec aucun service externe.


5. Stockage des données


Aucune donnée n’est conservée de façon permanente. Les calculs en mémoire disparaissent dès que vous fermez la page ou le navigateur.


6. Sécurité


Étant donné que tout se passe côté client, l’extension bénéficie des mécanismes de sécurité standard de votre navigateur, sans risque de fuite vers des serveurs externes.


7. Droits et choix de l’utilisateur


Vous pouvez désinstaller ou désactiver l’extension à tout moment via chrome://extensions.


Pour supprimer tout résidu, il suffit de vider le cache ou les données de navigation de votre navigateur.


8. Conformité aux exigences du Chrome Web Store


La politique de confidentialité est obligatoire dès lors qu’une extension utilise des autorisations d’hôte, même en lecture seule.


Ce document décrit clairement ce qui est consulté, comment c’est utilisé et confirme l’absence de partage extérieur.


9. Évolutions de la politique


Nous nous réservons le droit de mettre à jour ce document pour suivre les évolutions légales ou techniques. La date d’entrée en vigueur en tête du document sera alors ajustée.


10. Contact


Pour toute question relative à cette Politique de confidentialité :


Thomas Pasturel – l’Artisan du Net

E-mail : contact@lartisandunet.fr


 
 
 

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