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SEO pour notaire : prix, rentabilité et étude de cas

  • Photo du rédacteur: Thomas Pasturel
    Thomas Pasturel
  • 19 juil.
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

  • La Loi Macron et la crise sanitaire ont augmenté le besoin de différenciation des études notariales historiques et des nouveaux offices.

  • Le CSN n'interdit pas le recours au référencement naturel pour optimiser la visibilité de votre site. Il interdit la publicité.

  • Le retour sur investissement d'une stratégie SEO est élevé pour les offices notariaux. Son coût, de 10 000 € à 20 000 €, est cohérent avec la hausse des émoluments et de la valorisation qu'il génère.

  • Dans notre étude de cas, découvrez comment une des plus grandes études notariales françaises a bénéficié de nos services d'accompagnement SEO.


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Impact de la loi Macron et de la crise sanitaire sur le besoin de référencement des notaires


Certains notaires avec lesquels je me suis entretenu ne perçoivent pas leurs confrères comme des concurrents. Cette perception commence à changer avec les effets de la Loi Macron de 2015 et la création de nouveaux offices notariaux que certains appellent "notaires Macron".


2013 - 2021 : évolution du nombres de notaires en France. Source : Statista.
2013 - 2021 : évolution du nombres de notaires en France. Source : Statista.

La création de 2 235 nouvelles études entre 2016 et 2020 (+51%) donne plus de choix que jamais aux particuliers et professionnels.


Bien que la proximité reste un facteur crucial, le recours aux services de notariat à distance a augmenté depuis la crise sanitaire. La signature électronique en visioconférence est entrée dans les mœurs.


Un particulier peut faire appel aux services d'un notaire à l'autre bout de la France. Cette pratique, encore peu répandue en proportion du nombre d'actes rédigés, pourrait se développer auprès des professionnels et dans des dossiers complexes.


Pour le même prix, le client préfèrera-t-il un professionnel du droit qui mentionne ses domaines d'expertise et des études de cas (anonymisés) sur son site ou le notaire le plus proche ?


Les notaires ne se distinguent pas par leurs tarifs.Ils ne peuvent pas faire de publicité.Ils sont de plus en plus nombreux.Que reste-t-il aux clients pour les différencier ?

Quels sont les fondamentaux du SEO pour les notaires ?


Les 4 emplacements qui comptent pour être visible en 2025


Google : le Local Pack


Il s'agit des cartes Google Maps qui apparaissent dans les résultats sur google.fr

C'est un emplacement stratégique et très concurrentiel : seuls 3 profils Google sont affichés. Sur certaines requêtes, il y a 2 Local Pack et donc un total de 6 profils sont affichés. Si vous êtes 7ème, votre profil n'a aucune visibilité dans le Local Pack.


Le Local Pack, encadré en jaune, est un emplacement prioritaire pour obtenir des prospects en SEO local
Le Local Pack, encadré en jaune, est un emplacement prioritaire pour obtenir des prospects en SEO local

Google : les résultats traditionnels


Il s'agit des sites des études. Sur certaines requêtes, ils apparaissent juste après le Local Pack.


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Google Maps


De nombreuses recherches de notaires sont faites directement sur https://www.google.fr/maps et sur l'application Google Maps sur iPhone ou téléphones Android.


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Remarquez comme le classement diffère des résultats classiques.


ChatGPT et les autres outils d'IA


L'utilisation de l'IA pour trouver des informations en ligne ne cesse d'augmenter.

Votre stratégie SEO doit tenir compte de ce nouveau canal d'acquisition de clients pour être résilient en 2025 et au delà.


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Là aussi, remarquez à quel point les résultats diffèrent des autres plateformes. Les requêtes sont souvent plus longues et personnalisées sur ChatGPT.


Quelles sont les requêtes les plus fréquentes ?


Quelques exemples de recherches Google à suivre

  • notaire

  • notaire autour de moi

  • étude notariale

  • office notarial

  • cabinet notaire

  • bureau notaire

  • notaire contrat de mariage

  • notaire succession

  • notaire divorce

  • notaire ouvert samedi

  • notaire achat immobilier

  • notaire changement regime matrimonial

  • notaire pacs

  • notaire droit des affaires

  • notaire droit de la famille

  • notaire familial

  • notaire droit de la famille

  • notaire bail commercial

  • notaire immobilier institutionnel

  • notaire creation societe

  • notaire cession societe


Un plan d'action SEO personnalisé pour améliorer la visibilité de votre office notarial


Améliorer sa visibilité nécessite un travail stratégique sur les 3 piliers de votre présence en ligne :


  • votre site internet : contenu, expérience utilisateur, architecture

  • votre profil Google Business Profile (GBP, ex-Google My Business)

  • les liens vers votre site : annuaires, relations presse


Le profil Google joue un rôle primordial car de nombreuses requêtes tiennent compte de la proximité.


Google estime que 1 000 à 10 000 recherches "notaire + ville" sont faites chaque mois à Paris, Lyon, Marseille et Nantes
Google estime que 1 000 à 10 000 recherches "notaire + ville" sont faites chaque mois à Paris, Lyon, Marseille et Nantes

Pour obtenir de nouveaux clients, votre site ou votre profil Google doivent donc apparaître parmi les premiers résultats de recherche et se démarquer.


Une agence SEO sérieuse vous proposera donc un plan d'action incluant :


  • une comparaison de votre niveau de visibilité et de celui de vos concurrents

  • une analyse des stratégies déployées par vos concurrents les plus visibles

  • une analyse du contenu et de la configuration technique de votre site

  • une stratégie éditoriale pour améliorer et développer le contenu de votre site

  • une configuration fine et complète de votre profil Google

  • une assistance à la collecte d'avis auprès de vos clients actuels et passés

  • un suivi de performances simple, clair et pédagogique


CSN : l'interdiction de publicité des notaires n'empêche pas le référencement naturel de votre site web


Deux textes du Conseil Supérieur du Notariat font référence dans le domaine.


Le règlement national - inter-cours autorise la création d'un site internet


Extrait du Règlement inter-cours Art 4.4, mise à jour au 1er février 2024, consultation au 20 juillet 2025
Extrait du Règlement inter-cours Art 4.4, mise à jour au 1er février 2024, consultation au 20 juillet 2025

Le Règlement Professionnel du Notariat (RPN) autorise la création d'un site internet


Extrait du RPN, consultation le 20 juillet 2025
Extrait du RPN, consultation le 20 juillet 2025

Voici une synthèse des principaux types de communication autorisés et interdits.


Type de communication

Autorisé ✅ ou interdit ❌

Création de site web : mon-etude.notaires.fr

SEO : optimisation du référencement de votre site par les moteurs de recherche (Google, Bing, ChatGPT)

SEO local : optimisation de votre fiche Google Business Profile (ex-Google My Business)

Publications gratuites à caractère informatif sur les réseaux sociaux

Publicité Google Ads, AdWords (annonce Sponsorisée, YouTube Ads)

Publicité payante sur Facebook et Instagram. Boost de publications.

Encarts publicitaires dans la presse

Annonces radio ou Spotify


Coût et retour sur investissement d'une stratégie SEO pour une étude notariale


Un accompagnement SEO et SEO local par un consultant expérimenté en référencement coûtera à une étude notariale entre 10 000 € et 20 000 € sur une période initiale de 12 mois.


Facteurs qui influencent le budget référencement d'un office notarial

  • La nécessité (ou non) d'une refonte de votre site pour actualiser votre image de marque et corriger des problèmes techniques

  • Le niveau de maturité de votre référencement existant : partir de 0 nécessite plus de travail

  • Votre implication dans la création de contenu : votre site doit être étoffé pour être trouvé. Qui rédige le contenu : vous ou l'agence ?

  • Le niveau de concurrence dans votre ville ou dans votre région si vous êtes situé dans une petite commune


Le retour sur investissement


Une stratégie de SEO professionnelle génère mécaniquement un retour sur investissement élevé.


Je vous propose un calcul de rentabilité à partir de :


  • la quantité de prospects obtenus grâce au référencement

  • le nombre d'actes signés dans la durée de la relation (ex : 1 achat immobilier puis 1 succession quelques années plus tard)

  • une valeur moyenne d'émolument


Cet exemple est donné à titre indicatif pour présenter une méthodologie de calcul. Le nombre de prospects est variable. La valeur utilisée ici est cohérente avec nos observations.
Cet exemple est donné à titre indicatif pour présenter une méthodologie de calcul. Le nombre de prospects est variable. La valeur utilisée ici est cohérente avec nos observations.

Pour une estimation plus précise, il faudrait tenir compte :

  • du délai de mise en place de la stratégie (les 3-4 premiers mois)

  • des effets positifs continus du SEO après les 12 premiers mois

  • de votre capacité à transformer les prospects en clients

  • de la valeur moyenne des biens immobiliers de votre région

  • du bouche-à-oreille généré par les clients venus par le SEO


Certains de ces facteurs se neutralisent. Cette base de calcul simplifiée vous démontre simplement une chose : le coût du référencement est cohérent avec le potentiel financier qu'il peut vous apporter.


Mise en garde sur les agences SEO à faible coûts


Vous êtes certainement démarché par de nombreuses agences de SEO par téléphone et par e-mail. Elles vous disent que votre site est à revoir et que votre étude est mal référencée.


Si elles vous promettent d'être en 1ère place sur votre secteur géographique en quelques mois pour quelques centaines d'euros par mois, fuyez. Compte tenu du niveau d'expertise requis et du temps à consacrer à une stratégie SEO bien pensée, il est peu probable que ces professionnels livrent des résultats qualitatifs.


Conséquence : vous aurez payé pour rien et votre retour sur investissement sera en fait une perte sèche, en plus de la perte de votre temps.


Étude de cas d'un office notarial historique qui a investi sur son référencement


Le contexte


l'Artisan du Net a été contacté par un office de plus de 50 salariés pour une mission de référencement Google début 2025. Depuis une première refonte de leur site en 2019, ils étaient conscients d'avoir délaissé la communication et que cela pesait sur le référencement de l'étude, sa notoriété et ses perspectives d'émoluments.


En faisant des recherches eux-même sur internet, les associés ont remarqué que des concurrents fraîchement installés à quelques centaines de mètres avaient fait le nécessaire pour prendre les premières places des classements Google... et les clients qui vont avec.


Le problème


Cette étude, qui fait partie du top 3 de son département et du top 40 en France, était positionnée en 3 et 4ème pages de Google pour la majorité des requêtes les plus concurrentielles comme :


  • notaire

  • notaire + ville

  • office notarial

  • notaire divorce

  • notaire succession

  • notaire autour de moi

  • notaire ouvert le samedi

  • et 80 autres requêtes thématiques


L'objectif était donc de réconcilier leur visibilité en ligne avec la taille et la réputation de leur étude.


La solution


Nous avons alors réalisé un audit complet de sa présence en ligne, de son site et de son profil Google.


Un plan d'action sur-mesure sur 12 mois a été établi et priorisé, comprenant :


  • la correction de problèmes de lisibilité de leur site par Google

  • une refonte et une sécurisation de leur site internet

  • une prestation d'optimisation de leur classement local Google

  • la rédaction de contenu qualitatif sur leur nouveau site

  • la gestion de leur e-réputation


Les actions techniques à fort impact ont été identifiées et exécutées dans les 3 premiers mois, en parallèle du développement d'un nouveau site.


Les résultats


En 4 mois, les associés de l'étude ont déjà remarqué une nette amélioration de leur positionnement Google après 4 mois de collaboration.


Le graphique suivant illustre leur visibilité Google en moyenne sur plus de 80 requêtes locales analysées quotidiennement :


  •  en vert  : notre client

  • en jaune : l'étude notariale la plus visible sur Google dans sa région

  • en rouge : une étude locale très connue qui n'a pas investi sur son référencement


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Dans les résultats du Local Pack, le nombre de requêtes pour lesquelles l'étude a été classée en position 1, 2 ou 3 est passé de 2 requêtes à 15 requêtes en 4 mois.


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Résultats : des appels de nouveaux prospects qui se transforment en clients et en émoluments qui n'auraient pas existé autrement.


David vs Goliath : des résultats accessibles à toutes les tailles d'études


L'ancienneté et la taille d'une étude notariale n'est pas déterminante pour le référencement sur Google.


Pour preuve, une des 5 études les plus visibles dans la région de notre client a moins de 3 ans d'ancienneté et compte 4 fois moins de notaires. Ce concurrent "start-up" avait fait le choix d'investir sur son référencement dès son lancement. Dans une ville qui compte plus de 70 études notariales, ils ont réussi à faire leurs preuves.


De même, sans accompagnement et sans action concrète pour améliorer sa présence en ligne, notre client n'était pas visible sur Google. Comme si l'étude n'existait pas. Elle bénéficiait de son ancienneté et d'une clientèle fidèle mais l'augmentation de la concurrence se faisait sentir.


N'ayez crainte cependant, aucune situation n'est désespérée : mieux commencer vaut tard que jamais.

Il est toujours possible d'améliorer votre référencement

Le site de votre étude notariale est-il conforme aux normes du CSN ? Checklist.


  1. Mentions légales obligatoires (art. 6 LCEN)

    • Identité du notaire / office

    • Coordonnées (adresse, téléphone, mail)

    • N° SIREN, RCS

    • N° TVA intracommunautaire

    • Directeur de la publication


  2. Ordre professionnel

    • Appartenance à la profession réglementée

    • Coordonnées de la chambre départementale

    • Titre professionnel et pays d’obtention


  3. Hébergement

    • Nom et coordonnées de l’hébergeur


  4. Protection des données (RGPD)

    • Politique de confidentialité

    • Finalités des traitements

    • Droits des utilisateurs (accès, rectification, etc.)

    • Responsable du traitement


  5. Cookies

    • Bandeau d’information

    • Consentement préalable (hors cookies techniques)


  6. Accessibilité et sécurité

    • Sécurisation des données (HTTPS)

    • Accessibilité recommandée (non obligatoire mais conseillée)


  7. Utilisation du logo des notaires

    • Autorisation obligatoire du CSN


  8. Nom de domaine

    • Nom de domaine validé par le CSN

    • Conformité à la charte déontologique


  9. Référencement / communication

    • Respect de la déontologie (pas de publicité comparative)


  10. Responsabilité éditoriale


  11. Exactitude des informations publiées




 
 
 

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